Métallurgie et Traitement thermique

Nos formations en métallurgie et traitement thermique

La multitude des alliages métalliques sur le marché et leurs traitements thermiques associés peut parfois poser de réels problèmes de choix pour les bureaux d’études.

Pour démystifier et mieux comprendre, comment les traitements thermiques modifient les caractéristiques mécaniques des matériaux, Dougé formation a mis en place des formations inter ou intra entreprise spécifiques en métallurgie. Nos experts, reconnus par leur expérience terrain, agrémentent de façon très concrète le contenu des programmes théoriques par des exemples industriels. Pour les entreprises possédant un traitement thermique en interne, des stages spécifiques pour opérateurs existe sur les différents matériaux :

  • Aciers
  • Alliage d’aluminium
  • Inox
  • Titane

Les objectifs pédagogiques des formations traitements thermiques

L’objectif de la formation traitement thermique est de mieux comprendre les phénomènes métallurgiques lors des cycles et surtout prévenir des écarts de paramètres et donc les conséquences graves qui peuvent en découler. Les traitements de cémentation, nitruration, sulfinisation, … peuvent aussi être traités à la demande.

Pour cela nous proposons de réaliser des diagnostics et audit pour mieux comprendre vos demandes.

Ces formations en traitement thermique sont très sollicitées lors des accréditations NADCAP, dans le milieu aéronautique.

Le public concerné par la formation

Le secteur du traitement thermique peut s’appliquer à tous les niveaux, de l’opérateur débutant au technicien expérimenté. Ils travaillent dans des ateliers spécialisés, au sein d’entreprises évoluant dans l’industrie. La formation traitements thermiques insiste sur les technologies de durcissement, d’adoucissement des matériaux métalliques : résistance à la rupture, ténacité, élasticité et dureté.